Le RS-50 pour un meilleur rendement énergétique

En raison de la baisse des quotas et de la réglementation F-Gas qui n'autorisent plus l’utilisation en maintenance du R404A depuis janvier 2020 pour des installations de plus de 10.2 Kg, le prix du R404A augmente sensiblement. Le réfrigérant RS50 est le fluide idéal pour des conversions à fort rendement énergétique.   

Son prix est en moyenne de 40% inférieur à celui du R404A. Ce fluide frigorigène d’exception permet de réaliser des réductions de l’ordre de 30% sur la consommation énergétique des installations qui l’utilisent, en comparaison du R404A ou des autres substituts précédemment utilisés.

Les nombreux atouts du RS50

Simple à mettre en œuvre en réfrigération positive ou négative, le RS50 (R442A) a un coefficient de performance supérieur au gaz R404A et R507A, même à basse température. Le RS50 apporte d’énormes économies d’énergie pour les utilisateurs notamment en congélation et surgélation.

La capacité frigorifique du RS-50 est très supérieure au R404A et R507A : avec une baisse de température plus rapide ainsi qu’un excellent retour d’huile et une miscibilité optimisée pour les conversions. Les échanges thermiques sont améliorés et les quantités de lubrifiant circulant sont réduites.  

Le réfrigérant RS50 (R442A) est compatible avec tous les matériaux couramment utilisés dans les systèmes qui ont été conçus et chargés avec du R404A, R507A, R22 et des huiles POE.

Utilisé sur des milliers d’installations en rétrofit du R404A, ce fluide frigorigène répond parfaitement aux besoins des frigoristes et à la baisse des quotas. Son emprunte carbone globale (TEWI) est la plus basse du marché grâce à son rendement énergétique supérieur jusqu’à 40 % sur certaines installations frigorifiques.

Quel est l’atout majeur du RS50 qui plait aux utilisateurs ?

Les utilisateurs tels que les métiers de bouche, bouchers, charcutiers ou encore les vitrines de supermarché et secteur de l’agroalimentaire peuvent réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur leurs factures électriques avec des installations au RS50.

Pourquoi avons-nous de tels retours positifs ?

Ce réfrigérant est simple à mettre en œuvre pour les frigoristes, il assure une capacité frigorifique très élevé ce qui permet de mieux conserver les qualités organoleptiques des produits surgelés. De plus, le RS50 est utilisable en maintenance même après 2030.     

Y a-t-il des précautions particulières avec le RS-50 ?

Comme avec tous les réfrigérants, un bon entretien de l’installation reste indispensable.

Le RS50 (R442A) utilise un type de lubrifiant polyester identique au R404A et aux autres substituts.

De ce fait, pour réaliser un rétrofit, il faut changer le filtre déshydrateur et récupérer le fluide d’origine puis recharger l’installation avec 10% de fluide RS50 en moins. Enfin, les détendeurs doivent être refermés d’environ 30%.

Le débit massique du RS50 est inférieur à celui du R404A et du R507A. Si nécessaire, la buse du détendeur peut être changée avec une taille de 30% inférieure (donc similaire au R22). La surchauffe de l’évaporateur doit être vérifiée, il faut alors ajuster la buse TX, si cela est nécessaire.

NOTE : La relation pression/température est différente du R404A et du R507A. Il convient donc de disposer de tableaux de la pression / température du RS. Télécharger l’appli RSL :

IPhone : https://itunes.apple.com/gb/app/rsl/id430840160?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.refsols.rsl

Conditionnement :  En stock en 13kg, 23kg, et 55kg et conditionné dans des bouteilles X-Lite avec tube plongeur pour permettre de charger le fluide en phase liquide et réduire presque de moitié leur poids comparé aux bouteilles classiques.

Pour plus d'information : RS-50 (R442A)

Retour page précédente