Jusqu’en 2032, l'ensemble des fluides vierges (GWP inférieur à 2500) pourront continuer à être utilisés pour assurer la maintenance des installations existantes en froid positif et négatif.
Pourquoi 2032 ? C’est la date d’interdiction des fluides utilisables pour la maintenance des installations en réfrigération dont le GWP ou PRP est supérieur à 750.
En revanche, la réduction drastique des quotas, prévue par la nouvelle F-GAS 2024, va impacter le prix et la disponibilité de tous les réfrigérants.
Nous sommes maintenant à 69% de réduction des quotas par rapport à leur mise en place en 2016. Le prochain palier aura déjà lieu en 2025 puis 2027 pour atteindre en 2030 une diminution globale de quasiment moins 95%.
Dossier : Choisissez votre fluide avec la nouvelle F-Gas
Cela entraîne une pression sur les prix des réfrigérants liée à une disponibilité plus faible en fonction de leur GWP. En maintenance, les fluides de substitution sont donc les plus adaptés pour pérenniser les installations et alléger les investissements. Le changement de réfrigérant plutôt qu’un remplacement complet de l’installation permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise en augmentant sa capacité d’autofinancement avec un meilleur bilan carbone.
Il existe des solutions en maintenance à moindre coût pour garantir un froid durable. R410A > voir R470A - R404A > Voir R470B