Nouvelles obligations de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)*

Il est nécessaire de s'adapter à la règlementation de la F-Gas et ainsi réduire au maximum l’empreinte environnementale sur les émissions directes avec des réfrigérants aux faibles GWP en cas de fuite (Global Warming Potential) avec des fluides comme le RS51 (R470B) et RS53 (R470A). Par ailleurs il est important de réduire les émissions indirectes, notamment lors de la production ou la destruction d’installations. Tout en répondant aux exigences de la F-Gas, les substituts comme les RS assurent un froid identique aux installations rétrofitées. De plus les rétrofits avec des fluides de substitution dernière génération permettent aux utilisateurs de bénéficier encore pendant de nombreuses années d’une maintenance similaire grâce à la bonne connaissance de l’existant par le professionnel.

Quelle nouvelle directive Européenne entre en vigueur en 2024 ?

Dès 2024, une nouvelle directive entrera en vigueur : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Elle viendra remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD) et obligera plus de 50000 entreprises en Europe à établir un reporting extra-financier sur leurs implications RSE, c’est-à-dire environnementales, sociales et sociétales.

Ce nouveau dispositif s’étendra aux entreprises de plus de 250 salariés et à leurs sous-traitants notamment les frigoristes.

Pourquoi changer uniquement le réfrigérant correspond à des valeurs RSE * ?

La réglementation F-Gas est une obligation mais changer l’installation uniquement lorsque les besoins du client changent, cela reste une des décisions clés pour le frigoriste/climaticien réalisant la maintenance de l’équipement. Rétrofiter le fluide initial c’est affirmer ses valeurs environnementales. Lutter contre l'obsolescence prématurée des installations permet d’éviter des tonnes de déchets dues à leur renouvellement prématuré. C’est donc une solution pour préserver au maximum les ressources de la planète et éviter une entropie inutile. En effet cela évite le gaspillage des matières premières telles que l’eau, l’acier, le cuivre nécessaires à la manufacture d’une installation neuve. (Exemple : la production d’un kilo d’acier demande environ 500 litres d’eau. Pour une installation frigorifique pesant 1 tonne, la quantité d’eau nécessaire est d’environ 500 000 litres.)  * RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

Quels sont les avantages à changer uniquement le réfrigérant des installations existantes ?

En premier lieux à fidéliser les clients dont les installations actuelles fonctionnent avec des réfrigérants obsolètes. Quant aux rétrofits avec des fluides de la gamme RS, ils garantissent un froid identique et une maintenance similaire à l’existant tout en sécurisant la production thermodynamique.

 Comment les fluides de substitution RS sécurisent les installations frigorifiques actuelles ?   

Les réfrigérants de rétrofit, répondent à la même norme de sécurité de   Groupe 2 en ce qui concerne la réglementation des Equipements Sous Pression (ESP) que celui des anciens fluides tels que le R404A ou R410A. Les réfrigérants de la gamme RS, A1 non toxiques et non-inflammables sont disponibles même après 2030.  

Pourquoi conserver les installations « froid » est positif pour les frigoristes / climaticiens ?

Les rétrofits préservent le savoir-faire des techniciens en charge de la maintenance sans avoir recours à des formations supplémentaires. En effet, la mise en service des rétrofits de la gamme RS catégorisés A1, ne demande aucune formation ou précaution particulière pour le frigoriste ou climaticien parce que les substituts RS correspondent au même groupe de sécurité que les anciens fluides A1 (R410A, R407C ou R404A, R448A /R449A…). Rétrofiter c’est maintenir l’existant pour amoindrir l’impact du froid artificiel et préserver les ressources de la planète.  

Qu’en est-il du rétrofit pour les bureaux d’études spécialisés dans le froid ?

Ils peuvent conseiller vers une solution qui pérennise les installations existantes. En effet, un rétrofit avec substitut assure de réduire les dépenses grâce à un coût d’un dixième comparé au coût du renouvellement complet de l’installation, en plus d’éviter les Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE). La préconisation de l’utilisation des fluides de la gamme RS dans le cadre des clients attachés au RSE, permet aussi de réduire jusqu’à 80% l’émission de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère en cas de fuite.   

Pour plus de détails sur les fluides de Rétrofit : Infos

 

Retour page précédente