La nouvelle installation frigorifique de Star Drive (Intermarché) au RS-51 (R470B)

Un projet incluant 3 spécialistes du froid : RIVACOLD, J.airFROID et FRAMACOLD

13 juillet 2021

 

Au cours de l’année 2020, ce sont 14 Intermarché de la région Parisienne qui se sont associés afin de développer un système de préparation automatisé et robotisé de commandes en ligne : le projet Star Drive. Ce projet qui a coûté un peu plus de 5 millions avec 14 adhérents coactionnaires est basé dans la zone d’activité de Neuilly-sur-Marne (93). Le concept Star Drive assure une préparation de commande trois fois plus rapide qu’en rayon.

 

Ainsi, afin de proposer des produits frais et surgelés, la création de chambres réfrigérées et surgelées sur la quasi-totalité du dépôt a été requise.

 

L’installation neuve mise en place par J.airFROID en été 2020, se compose de 21 évaporateurs répartis sur 8 chambres froides positives et 4 évaporateurs répartis sur 2 chambres et un meuble négatifs.

Les deux centrales neuves de RIVACOLD France équipées avec des détendeurs électroniques initialement conçues pour du R407F (dont le PRG est de 1825) ont été repensées pour un fluide moins impactant pour l’environnement. Approuvé par les spécialistes du froid, l’installation a été chargée en RS-51 (R470B), un fluide de substitution commercialisé par FRAMACOLD.

 

 

Avec un PRG de 746 soit quasi 2 fois inférieur au R449A et une capacité frigorifique similaire, le RS-51 (R470B) offre de nombreux avantages :

 

-          L’Economie liée au gaz :

o    Prix de l’installation compétitif 

o    Maintenance annuelle simple

o    Facture énergétique réduite

-          La robustesse, fiabilité et sécurité du fluide :

o    Technologie éprouvée (basse pression)

o    Risques d’arrêts de production frigorifique très faibles

o    Manutention de produits dangereux réduite : Non inflammabilité (A1)

-          La pérennité à long terme de l’installation face aux enjeux de la réglementation F-Gaz :

o    Disponibilité assuré du fluide jusqu’à après 2030 grâce à son très faible GWP

 

 Après plusieurs mois de fonctionnement, les centrales fonctionnent parfaitement. Le client Star Drive est totalement satisfait des installations positives comme négatives.

 

Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en études avec ce réfrigérant afin de développer le concept Star Drive à d’autres gammes de produits Intermarché.

 

 

conception : ©karmacommunication.fr - crédits photos - Mentions légales