questions Fréquentes sur les Gaz RS

Gaz RS-45 (R434A)

RS-45 (R434A) est substitut HFC pour le R22 dans la plupart des applications à détente variable.

Composants : R134a R125 R143 R600a
RS45 (R434A) 16% 63.2 18 2.8
Isceon 29
R422D
31.5% 65.1   3.4

Il y a deux différences importantes entre les deux produits:

  • Le glissement du R-422D est de 4,6 º C contre 1,5 ° C seulement pour le RS-45.
  • Le RS-45 n'a jamais de perte de rendement par rapport à R-22, contrairement au R-422D qui, a une évaporation à -10 º C, peut avoir une perte de rendement de 4% et à une évaporation à -20 º C, peut avoir une perdre jusqu’à 8%.

Pourquoi choisir le RS-45 ?

 Avec le RS-45 vous évitez ces 2 problèmes :

- Dans les climatisations ou refroidisseurs d'eau de taille importante, des problèmes de puissances apparaissent avec le R-422D. Si l'installation n'est pas surdimensionnée (la majorité des cas), vous avez des pertes de rendement et n’atteignez plus les températures nominales.

- Dans le froid commercial et industriel, le R-422D n’est généralement pas considéré comme une solution en raison de pertes de capacité frigorifiques pouvant aller jusqu'à 8% et dans de nombreuses installations sensibles comme l’alimentaire, elles ne sont pas acceptables.

Alors, pour éviter une perte de performance, l'installateur peut choisir de passer l'installation au R-404A avec tout ce qui implique : retrofit complet de l’installation (vannes, détendeurs, rinçage et le nettoyage des canalisations, 2-3 vidanges d'huile, le travail de nuits ou les week-ends, etc ) En conséquence, une facture énorme pour le client final, qui en temps de crise essaye plutôt de réduire les coûts.

Ainsi, le RS-45  fonctionnant avec les huiles minérales et n'ayant pas de perte de puissance, il est le fluide de remplacement idéal et la solution la plus économique pour remplacer le R-22. La seule précaution est généralement d’ouvrir la valve du détendeur.

Oui. Il n'est pas nécessaire de passer à un polyolester synthétique (POE) avec le RS-45. Il fonctionne de manière satisfaisante avec les huiles minérales traditionnelles.

Il est de 1.5°C.  Il est très bas et le RS-45 se comporte comme un fluide quasi-azétrope.

Oui. RS-45 a été classé ASHRAE R434A avec une classification de A1, qui correspond à une faible toxicité et non inflammable dans toutes les conditions de fractionnement.

Les composants individuels qui composent RS-45 sont largement utilisés dans tous les compresseurs produits par les grands fabricants.

Les taux de compression élevés peuvent entraîner une augmentation des dépenses énergétiques et endommager le compresseur. Le RS-45 n’engendre pas ces problèmes car il a un taux de compression qui correspond au R22 dans l'ensemble des applications où le R22 est généralement trouvé.

La recommandation standard est de ne pas mélanger les réfrigérants.  Le RS-45 ne forment pas un mélange azéotropique avec R22, ainsi l'ajout de RS-45 au R22 dans un système ne génère pas de pressions les plus élevées. Sur le plan strictement technique, les expériences ont démontré que le RS-45 peut être ajouté au R22, en toutes proportions, sans effet indésirable.

RS-45 a montré des résultats comparables au R22 dans les systèmes où un dispositif d'expansion réglable est présent. RS-45 est particulièrement efficace à basse température. Les résultats montrent le bon retour d'huile pour le compresseur.

Parce que le RS-45 est un mélange, la recommandation est de le charger dans le système sous la forme liquide. Toutefois, si la totalité du contenu de la bouteille est en cours de charge, la vapeur de fin de charge est acceptable.

Oui le RS-45 possède le code ASHRAE R434A avec une classification de A1, qui est de faible toxicité et non inflammable dans toutes les conditions de fractionnement.

La pression de refoulement du RS-45 est légèrement supérieure à celle du R22, mais semblable à celles du R407C.

La capacité du RS-45 est comparable au R22 de la haute à la basse température sur toute la gamme de température où le R22 est communément trouvé.

Les températures de refoulement du RS-45 sont nettement inférieures à celles du R22.

Le RS-45 est non inflammable à température ambiante et pression atmosphérique, et a la même classification A1 que R12, R134a, R404A, R409A (FX56), R507 (AZ-50), etc.

Les produits de décomposition du RS-45 soumis à une source à haute température sont semblables à ceux du R22. Les produits de décomposition dans chaque cas sont irritants et toxiques, et l'appareil respiratoire devra être porté lorsque la possibilité d'exposition existe. (fiche de sécurité).

Il n'y a pas de précautions particulières qui doivent être prises avec le RS-45. Comme avec tous les réfrigérants, le bon sens et un bon entretien sont toujours recommandés. Parce que l'utilisation de lubrifiants hygroscopiques POE synthétiques sont évités avec une interface RS-45, une attention scrupuleuse à la prévention de contamination par l'humidité n'est pas nécessaire, bien que la pénétration de l'humidité doit être évitée à tout moment.

Oui. Le RS-45 est compatible avec tous les matériaux couramment utilisés dans les systèmes qui ont été conçus et chargés de R22. Comme dans le cas de R22, la présence de magnésium et d’alliages de zinc devra être évitée.

Oui. RS-45 peut être récupéré et réutilisé après une opération de nettoyage et de remise en état.

La procédure de conversion du R22 au RS-45 est simple. Utiliser le même type de lubrifiant, changer le filtre déshydrateur et remplacer à peu près la même quantité de RS-45 que la charge R22 d'origine après son l'évacuation complète.

Le RS-45 a de plus grandes capacités pour les températures les plus basses. De plus sa température de glissement est plus basse (proche des azéotropiques). Mais sa masse molaire est plus importante, obligeant l’ouverture du détendeur pour permettre un flux plus important (identique au R404A). Par conséquent, pour les installations avec capillaire ou détendeur fixe, le RS44 sera recommandé.

Le RS-45 a un glissement faible (1.5°K) et évite tous les problèmes liés à un réfrigérant avec un glissement plus élevé, par exemple, le givrage de l'évaporateur, le fractionnement du mélange conduisant à des pressions plus élevées dans le condenseur. RS-45 est un substitut approprié pour R22 toute la gamme des températures où le R22 est généralement utilisé à des températures hautes et basses. RS-45 peut être utilisé pour remplacer le R22 sans la nécessité de changer l'huile minérale d'origine dans le système. Il n'y a donc pas de nécessité d'adaptation à un lubrifiant synthétique tel que les POE.

RS-45 (R434A) est compatible avec les matériaux couramment utilisés dans les systèmes de réfrigération précédemment chargés de R22. En général, les matières qui sont compatibles avec le R22 peuvent être utilisées avec une interface RS-45 (R434A).

Il est recommandé de vérifier la documentation de rénovation des fabricants de l'équipement et obtenir les recommandations des fabricants d'équipement en ce qui concerne la compatibilité des matériaux.

Dans les premiers systèmes d'exploitation au R22, le remplacement de certains joints peuvent être nécessaire en raison de la composition différente du RS-45 (R434A) qui contient des HFC.

Des tests montrent que le RS-45 offre un COP supérieur au R22 selon l’application et l'équipement.

RS-45 est conforme à la spécification frigorigène ARI 700 pour les réfrigérants fluorocarbures.

Comme c'est le cas avec tous les CFC, HCFC et HFC, une exposition élevée au RS-45 peut produire des effets anesthésiques. Des expositions très élevées peuvent provoquer des anomalies du rythme cardiaque comme c'est le cas avec tous les CFC, HCFC et HFC frigorigènes de base.

RS-45 est non inflammable tel que défini dans la norme ASHRAE EN 681-98 test, et n'a donc ni point d'éclair, ni limites d'explosion. La température d'auto-inflammation du RS-45 n'a pas été déterminée, mais elle devrait être supérieure à 750°C.

Les résultats des applications sont très bons. Le RS-45 est adapté pour les utilisations dans les systèmes noyés. Et le retour d’huile est encore amélioré avec des huiles POE.

Les détecteurs de fuites utilisés avec les HFC sont adaptés pour une utilisation avec le RS-45.

conception : ©karmacommunication.fr - crédits photos - Mentions légales